Premières mesures de la "comète interstellaire" – Serveur d’impression

Par Titanfall , le 29 septembre 2019 - 7 minutes de lecture

C / 2019 Q4 Borisov

Observatoire Gemini / NSF / AURA

Légende

Image composite bicolore du C / 2019 Q4 (Borisov) obtenue à l'aide du spectrographe à objets multiples Gemini North (GMOS) sur le Maunakea à Hawaii

Les astronomes recueillent des mesures sur une supposée comète interstellaire, fournissant ainsi des indices sur sa composition chimique.

L'objet, C / 2019 Q4 (Borisov), n'est que le deuxième objet interstellaire jamais identifié, après 'Oumuamua, qui a été repéré en 2017.

Des télescopes à travers le monde sont formés sur cet objet.

Les premiers résultats suggèrent que sa composition pourrait ne pas différer beaucoup des comètes de notre voisinage cosmique.

Un expert a déclaré à la BBC que l'objet était sur le point de devenir l'une des comètes les plus célèbres de l'histoire.

L'équipe a utilisé l'instrument Osiris au Gran Telescopio Canarias de 10,4 m à La Palma, en Espagne, pour obtenir des spectres visibles – des mesures de la lumière solaire réfléchie par Borisov.

En étudiant ces spectres, les scientifiques peuvent tirer des conclusions sur sa composition chimique, notamment sur les différences éventuelles avec les comètes «nées» autour du Soleil.

"Le spectre est le côté rouge du spectre total de la comète, la seule chose que nous pouvons voir dans le spectre est donc la pente", a déclaré Miquel Serra Ricart, de l'Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC) de Tenerife.

"Cette inclinaison est similaire aux comètes du système solaire."

L'astronome Julia de León, également de l'IAC, a déclaré que cela indiquait que la "composition de Borisov doit être similaire" aux comètes de notre voisinage.

Un autre visiteur interstellaire a-t-il été trouvé?

Instituto de Astrofísica de Canarias

Un spectre de lumière visible à partir de C / 2019 Q4 Borisov

SPL

Légende

Des mesures de la comète ont été prises avec le Gran Telescopio Canarias en Espagne

Dans les prochains jours, l’équipe obtiendra des mesures de la partie "bleue" du spectre de la comète. Ceux-ci devraient être plus instructifs en ce qui concerne sa composition. Ils pourraient révéler s'il contient des molécules organiques (à base de carbone), telles que le cyanure (CN) – observé dans les comètes du système solaire.

Ainsi, alors que les données suggèrent jusqu’à présent que Borisov ressemble à des objets trouvés près de chez eux, les scientifiques pouvaient encore constater des écarts intéressants lorsqu’ils analysaient les données à venir.

Certains chercheurs pensent que les comètes auraient pu ensemencer ces premières molécules de la Terre primitive, jouant potentiellement un rôle dans les origines de la vie. S'ils se trouvent sur une comète d'un autre système stellaire, cela pourrait avoir de profondes répercussions sur le potentiel de vie des exoplanètes.

"Pour nous, il serait préférable que le spectre soit différent", a déclaré le Dr Ricart à BBC News. Mais il a ajouté qu'une composition similaire aux comètes du système solaire "constituerait également une conclusion importante".

"Cela voudrait dire que dans d'autres sites de notre galaxie, les processus et les conditions sont similaires à ceux de notre système solaire."

Cela pourrait donner à penser que la vie telle que nous la connaissons a une chance de naître dans d’autres parties du cosmos.

Objet 'célèbre'

Les comètes sont constituées de glace et de poussière, de "boules de neige sales" formées dans les régions ultrapériphériques d'un disque protoplanétaire – la masse de gaz et de poussière entourant une jeune étoile. Ici, l'eau est gelée car elle est très éloignée de l'étoile centrale.

C / 2019 Q4 a été découvert le 30 août par un astronome amateur, Gennady Borisov, travaillant à l'observatoire d'astrophysique de Crimée à Bakhchysarai.

La comète a une orbite très "excentrique" – une orbite qui diverge de celle d’un cercle parfait. Les mesures de son arc suggèrent que son orbite ne peut pas être liée au soleil.

L'énorme excentricité orbitale de 3,2 (les objets de notre système solaire tels que les planètes, les astéroïdes et les comètes ont des valeurs comprises entre 1 et 0) et une vitesse excessive de 30 km / s indiquent son origine autour d'une autre étoile.

"Cela va devenir connu comme l'une des comètes les plus célèbres de l'histoire de l'astronomie", a déclaré le professeur Alan Fitzsimmons, de l'université Queen's à Belfast, au programme Science in Action de la BBC.

"Nous avons un objet qui jette du matériel qui s'est formé autour d'une autre étoile dans une autre partie de notre galaxie.

Spl

Gemini North, à Hawaii, a également été formé sur l'objet

ESO / M Kornmesser

Légende

L'objet allongé appelé 'Oumuamua était peut-être une comète, mais ne présentait aucun signe de dégazage.

"Ce sera donc notre première chance réelle de faire une analyse détaillée de ces molécules et de ces composés, de la comparer à ce que nous voyons dans notre système solaire, de la comparer à ce que nous voyons dans l’espace interstellaire et, espérons-le … de commencer à imaginer une image globale de la façon dont les environnements où les planètes et – potentiellement – la forme de vie varient dans la galaxie. "

Le Dr Simon Porter du Southwest Research Institute de San Antonio, au Texas, a déclaré à Science in Action: "Oumuamua n'a jamais montré d'activité cométaire; il n'y a pas eu de dégazage à la mesure de ce que nous avons pu détecter – et beaucoup de gens ont regardé. Celui-ci est en train de dégrader comme un fou et c'est brillant. "

Le dégazage se produit lorsque les comètes commencent à se réchauffer à proximité d'une étoile et libèrent des gaz.

"Nous allons obtenir de merveilleux spectres de cet objet et comprendre ce dont il est fait, ce que nous ne pourrions pas faire avec 'Oumuamua."

Le professeur Fitzsimmons a commenté: "Celui-ci sera là pendant un an. Nous sommes juste à côté de ce que nous allons voir et y mesurer."

En fin de semaine, le télescope Gemini North situé au sommet du pic Maunakea à Hawaii a capturé une image multicolore de Borisov. La photo montre la queue prononcée de l'objet – résultat d'un dégazage.

Dans un article publié sur le serveur de pré-impression d’Arxiv.org, l’équipe derrière les observations souligne que la couleur globale de la comète est cohérente avec les comètes à longue période du système solaire.

Une autre équipe a posté un document sur Arxiv qui examine la possibilité d'envoyer un vaisseau spatial au rendez-vous avec la comète interstellaire. Ils ont découvert qu'avec un lancement en 2030 utilisant la fusée Space Launch System de la NASA, une sonde pourrait atteindre Borisov en 2045.

Suivre paul sur Twitter.