Des scientifiques découvrent un trou noir monstrueux – le plus grand de l'univers | Asgardia – Serveur d’impression

Le 11 décembre 2019 - 4 minutes de lecture

À sept cent quarante millions d'années-lumière se trouve une galaxie, Holm 15A, l'une des amas de galaxies d'Abell 85. C'est la plus brillante de notre partie de l'univers, et celle qui contient une grande région d'obscurité, qui est généralement la signature d'une fusion de trous noirs supermassive

Appeler Holm 15AAu centre d'un trou noir supermassif est un euphémisme: le trou noir est de 40 milliards de masses solaires – le plus grand jamais trouvé. Il suffit de le comparer à Sagittaire A *, le trou noir au centre de notre galaxie, qui est un maigre 4 millions de masses solaires. Ces résultats ont été téléchargés sur la préimpression ArXiv.org serveur et ont été acceptés pour publication dans The Astrophysical Journal.

La distance de Terre – plus de 700 millions d'années-lumière – est déjà deux fois la distance des mesures directes des trous noirs que les scientifiques ont réalisées jusqu'à présent. "Il n'y a que quelques dizaines de mesures de masse directes de trous noirs supermassifs, et jamais auparavant cela n'a été tenté à une telle distance", auteur principal de l'étude Jens Thomas expliqué à Phys.org. "Mais nous avions déjà une idée de la taille du trou noir dans cette galaxie particulière, alors nous l'avons essayé."

"[The black hole] est le plus massif avec une détection dynamique directe et précise dans l'univers local », co-auteur de l'étude Roberto Saglia dit Inverse. En termes d'étoiles, Holm 15A a des étoiles d'une masse équivalente à deux billions de masses solaires. C'est une galaxie brillante, c'est pourquoi il était étrange de trouver une tache d'obscurité.

«La région centrale de Holm 15A a une très faible luminosité de surface, c'est-à-dire une luminosité par zone du ciel, » Saglia a déclaré à Newsweek. «Nous savions par nos études passées que ces faibles luminosités de surface centrale dans les grandes galaxies sont une signature produite par la fusion de deux trous noirs supermassifs; donc, quand on a vu ça Holm 15A avait un tel profil de luminosité de surface, nous avons réalisé que seul un énorme trou noir central aurait pu le produire.

L’équipe de recherche a utilisé des mesures spectrales et des données photométriques Observatoire Wendelstein pour déterminer la vitesse des étoiles autour du trou noir qui ont été affectées par sa force gravitationnelle. Equipés de ces données, ils pourraient dériver la masse du trou noir. Et même si le trou noir ne représente que deux pour cent de la masse totale de la galaxie, il est toujours un géant.

Il y a un autre fait que nous avons appris sur ce géant: à cause du centre sombre, nous pouvons deviner que la galaxie s'est probablement formée à la suite de la collision de deux petites galaxies, qui avaient toutes deux un trou noir supermassif au centre, Saglia dit Inverse. Et à mesure que le trou noir naissant devenait plus massif, il a commencé à expulser plus d'étoiles du centre dans un processus connu sous le nom de carottage.

Est-ce aussi grand que les trous noirs? L'équipe de recherche souhaite appliquer la même méthode de quantification de la relation entre la masse et la luminosité de surface pour mesurer la masse des trous noirs dans des galaxies encore plus éloignées. Qui sait, peut-être y a-t-il un géant qui fera Holm 15AL’énorme trou noir semble petit.

Kat Jones