Serveur d'impression

Un ancien dirigeant de Fox News divise les Américains avec des tactiques russes – Bien choisir son serveur d impression

Le 29 novembre 2019 - 11 minutes de lecture

SAN FRANCISCO – À première vue, les sites Web Conservative Edition News et Liberal Edition News n’ont qu’une chose en commun: les deux sites ont été soigneusement sélectionnés pour enflammer les guerres de culture en Amérique.

Conservative Edition News est un dépôt d’histoires garantissant la colère de la droite américaine. Parmi ses titres récents, on peut citer «Le programme d’éducation sexuelle d’Austin enseigne aux enfants comment obtenir un avortement» et «Un écrivain de HuffPost considère le christianisme comme« dangereux ».»

Dans Liberal Edition News, les lecteurs sont nourris avec un régime régulier de contenu, ce qui est sûr de conduire les électeurs libéraux plus loin ou d’attirer une réponse viscérale des modérés. Une récente histoire a mis en lumière un entraîneur de football italien qui a appelé Greta Thunberg, militante des adolescentes pour le climat, une "prostituée".

Les sites sont l'œuvre de Ken LaCorte, l'ancien dirigeant de Fox News, accusé d'avoir tué un article sur la liaison entre le président Trump et Stormy Daniels, l'actrice de films pornographiques, avant les élections de 2016.

Leur contenu est écrit par un réseau de jeunes Macédoniens à Veles, une ville endormie au bord de la rivière qui abritait une collection d'écrivains qui ont publié des informations erronées lors de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Parmi les membres du réseau de M. LaCorte, il y avait un écrivain qui a contribué à colporter une théorie du complot selon laquelle Hillary Clinton avait des liens avec un réseau de pédophiles.

Jusqu'à présent, on ne savait pas qui se trouvait derrière les sites. Toutefois, une enquête menée par le New York Times et des chercheurs de Nisos, une société de sécurité en Virginie, a révélé qu’ils faisaient partie de plusieurs sites appartenant à M. LaCorte qui diffusaient au public américain des articles incendiaires – histoires, pétitions et théorie du complot occasionnelle -.

Alors que les grandes entreprises de technologie comme Google et Twitter tentent de se démarquer de la politique de division en limitant ou en interdisant les publicités politiques, les sites Web de M. LaCorte rappellent qu'il existe une industrie artisanale composée de petits sites heureux d'attiser les passions des deux côtés de la tribune politique. et encaisser cette colère.

L'édition conservatrice Nouvelles et l'édition libérale Nouvelles renoncent à la signature. Le seul soupçon de leur créateur se trouve au bas de chaque page: «By Bivona Digital Inc.», société dont la seule adresse connue est une boîte de dépôt généralement réservée aux marins en transit de la baie de San Francisco à Sausalito, en Californie.

M. LaCorte a reconnu lors d'une interview cette semaine qu'il exploitait les sites hyperpartisiers avec l'aide de jeunes rédacteurs macédoniens et américains. Il les utilise, a-t-il dit, pour générer du trafic sur Facebook vers son entreprise phare, LaCorte News, un site Web «centrist-right» qu'il qualifie de «start-up de l'information numérique dans le but déclaré de restaurer la confiance dans les médias».

"Je voulais essayer de trouver un terrain d'entente", M. LaCorte m'a dit. «Malheureusement, les choses qui fonctionnent le mieux actuellement sont les politiques hyperactives. D'une part, cela va à l'encontre de ce que je veux faire. Mais vous pouvez avoir plus de succès en jouant au jeu edgy clickbait. ”

Il a ajouté: «Où cette ligne se détourne-t-elle des bonnes affaires? "Eh, c’est louche"? "

Exploiter les fissures culturelles et politiques américaines pour générer du trafic sur ses sites Web a fait des merveilles. Aux dernières nouvelles, M. LaCorte comptait plus de trois millions de followers sur le réseau social et 30 millions de visiteurs uniques sur ses sites. Même il ne pouvait pas croire son succès.

«Un jour, je me suis réveillé et plus de 1% des Américains suivaient mes sites», a-t-il déclaré.

Que ce soit intentionnellement ou non, les sites imitent l'intervention du Kremlin en 2016, lorsque des agents russes ont utilisé des personnalités fictives pour attiser la discorde américaine sur Benghazi, la sécurité des frontières, le contrôle des armes à feu et Black Lives Matter.

Des responsables américains ont averti que la Russie préparait le terrain pour une ingérence en 2020. Dans une rare déclaration commune de ce mois-ci, des responsables du département de la Sécurité intérieure, du FBI, de l'Agence de sécurité nationale et d'autres agences ont averti que la Russie, la Chine, l'Iran et d'autres chercherait à s'immiscer dans les élections de 2020 par le biais des médias sociaux, de la désinformation et des cyberattaques. L'annonce visait à assurer les Américains que le gouvernement était prêt.

Ce qui est moins clair, toutefois, concerne la manière dont les responsables envisagent de s’adresser au marché grandissant et de plus en plus rentable du contenu qui divise politiquement et qui est exploité par des Américains. Dans ce cas, avec l'aide de la Macédoine.

La liberté d'expression est protégée par la diffusion de contenus controversés, voire de théories flagrantes sur la désinformation et le complot chez les Américains. Les experts en sécurité ont déclaré que l'adoption de la tactique russe par des Américains motivés par le profit avait rendu beaucoup plus difficile le traçage de la désinformation.

«C’est ce mélange qui nous inquiète le plus», a déclaré Cindy Otis, directrice des analyses et des enquêtes sur les menaces chez Nisos. "Il est beaucoup plus difficile de déterminer la motivation et même l'acteur."

Elle a ajouté: «Cette intégration lente et régulière de tactiques de type désinformation est en train de normaliser des choses que nous qualifierions autrement de comportement inauthentique."

M. LaCorte avait évité de promouvoir son rôle sur les sites. Ses employés ont pris soin de ne pas mentionner leur implication dans leurs profils LinkedIn. Mais The Times et Nisos ont retracé leur implication à travers des enregistrements historiques sur Internet, des enregistrements professionnels, des adresses de serveur Web, la plate-forme de publication WordPress et les comptes Facebook et Google Analytics.

M. La Corte, un acolyte de Roger E. Ailes, l'ancien président de Fox News, a passé deux décennies au service de la Fox avant d'être expulsé en novembre 2016 dans le cadre de ce qu'il a appelé une «purge corporative» post-Ailes.

Il a rapidement commencé à concevoir sa propre entreprise, LaCorte News, "un centre à droite, mais rien à voir avec les sites politiques acharnés que vous voyez autour de vous", a-t-il déclaré dans un article Facebook.

Avec un investissement de 1 million de dollars – y compris 250 000 $ de son propre argent et plus de la part de ses amis et de sa famille – il a embauché des dirigeants comme John Moody, qui a quitté Fox après avoir publié une colonne à caractère raciste et a fait appel à des conseillers, dont Michael Oreskes, un ancien Éditeur du New York Times qui a ensuite été évincé d'un poste de direction chez NPR au milieu d'allégations de harcèlement sexuel.

"M. LaCorte m'a demandé conseil sur le lancement d'un site de nouvelles non partisanes », a déclaré M. Oreskes. "Je l'ai donné, tout comme je conseillerais cet objectif important à toute personne qui le lui demande, y compris au New York Times."

M. Moody n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Presque immédiatement, M. LaCorte a noté qu'il y avait peu d'audience pour sa start-up d'information centriste sur Facebook. «Facebook a créé un système d’intégration dans lequel je ne pouvais pas me contenter de publier des informations standard pour que cette stratégie soit efficace», a-t-il déclaré.

Il a créé plusieurs pages Facebook consacrées à la science, à l'histoire et à l'humour, dans l'espoir qu'elles renverraient éventuellement le trafic vers LaCorte News. Les pages ont rassemblé près de 300 000 abonnés, mais le trafic passait rarement de Facebook aux sites Web de M. LaCorte.

Avec le temps, il est parvenu à une conclusion semblable à celle des jeunes Macédoniens en 2016. Ils ont découvert qu’ils pouvaient décupler la moyenne mensuelle de leur pays. un salaire l’utilisation des annonces Google AdSense au paiement au clic, à côté d’informations incendiaires destinées au public américain pro-Trump.

Au cours des dernières semaines de la campagne présidentielle, Buzzfeed a trouvé plus de 100 sites Web macédoniens pro-Trump qui racontaient des histoires fausses et incendiaires.

M. LaCorte a déclaré ne pas avoir suivi les recommandations de la Macédoine. fausses nouvelles l’industrie jusqu’au début de 2017, mais est venu admirer ses annonces et son trafic. Il a contacté un Macédonien de 19 ans sur Facebook et a mis une poignée de ses amis sur des salaires mensuels pour faire ce qu'il a appelé «le journalisme éclairé» – prend à chaud des histoires sensationnalistes de The Daily Caller et d'autres sites de tendance à droite.

M. LaCorte a déclaré que ses sites n’étaient pas inventés. "Ce n’est pas comme si j’étais allé voir le Macédonien" R "Us", at-il déclaré. «Chaque histoire est passée par un éditeur américain. Ce n’est pas comme si nous faisions «les copains d’Hillary Clinton ont fait cela». C’était une bonne nouvelle. C'était réel. "

Rétrospectivement, M. LaCorte a déclaré que, sur les 15 reportages que ses différents sites publient chaque jour au cours des deux dernières années, «je ne serais gêné que par quatre».

«J'ai ri en voyant cela», a déclaré Mme Otis. «Cela n’a pas disparu. Ce qui se passe, c’est qu’ils se professionnalisent dans des services de communication qui paraissent beaucoup plus légitimes que les adolescents qui essaient juste de gagner de l’argent. Et maintenant, les Américains les embauchent. "

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.